Branche FILET en Haute Saône
Une présence Filet en Haute-Saône dés la moitié du XVIIe siècle.
A Port-sur-Saône (Haute-Saône), entre 1616 et 1631 la Salsa a relevé neuf actes de naissance, représentant cinq familles.
Pour sa part Pierre Filet a noté :
A Amance en 1654, Guillaume Filet, présent en Franche-Comté depuis 4 ans, inscrit à la rubrique « étranger »(1) venant de Valenciennes en Flandres.
A Chantes en 1654 et 157, Denis Filet – Echevin.
A Saulx en 1666, Orien Fillet est père d’une nombreuse descendance.
Pour la branche de Pierre, son ancêtre le plus lointain Charles Filet est né avant 1720 et marié en 1737 à Boult (Haute-Saône) avec Elisabeth BOIVIN.
Une famille que l’on retrouve ensuite à Filain puis Fontenois-les-Montbozon, Clans, Rosey et Marnay avant d’éclater dans toute la France.(1) à cette époque la Flandre est Espagnole. D' ou une possible connexion avec la souche du P érigord mais il s' agit d' une simple réflexion non étayée à ce jour par un acte écrit.
en 1845, le conseil général de la Haute-Saône, refuse une gratification au mécanicien de Sauvigney les Pesmes pour l'invention d'une petite voiture allant seule!
De qui peut il s'agir et qu'est devenu cette invention ? Il se pourrait que ce soit Claude Filet né en 1781 qui était Charron fiche
On a également à Sauvigney les Pesmes : Claude Charles Filet né en 1897 qui a fait une carrière militaire et chevalier de la Légion d'Honneur. Il y a aussi trois Filet de génération différentes qui se marient avec des filles Coulon originaire du Jura (Dammartin).Branche FILET dans le Doubs
Le résultat des recherches de Christian Filet permette de remonter à :
Jules FILET, commis de ferme puis agriculteur, (né à Baume les Dames, ferme de St Ligier, le 07-11-1863, décédé à Neuvelle-les-la-Charité en 1944) époux de Marguerite ROY (1864-1940). Il sera le père d’une grande fratrie tous nés à La Bretenière (Doubs).
|
Je le cite : « la famille étant bio avant l'heure ... ce Jules FILET était un "enfant naturel". Résultat : nous ne sommes guère FILET. »
Qui est réellement Jules? Adoption de cœur ou présence d’un secret de famille qu’il sera très difficile à élucider.
Officiellement Jules était le fils de Jean-François Léon FILET, serrurier, né en 1842 à Baume les Dames (25), lui même fils de
Claude François FILET, vigneron, né en 1806 à Baume les Dames.
Aujourd'hui, il faut aller à Montagney-Servigney où Christian Filet est le maire, pour y trouver la plus grande partie de cette descendance. Servigney étant une commune ayant enregistré 13% des naissances Filet de France & Dom pour la période 1916 à 1940 d'après les statistiques de l'Insee.
J'ai déjà eu l'occasion dans mes recherches à Lyon de rencontrer un Jean Claude Filet né vers 1758 dans le Doubs ( à moncley certainement) Voir .
Voici donc la confirmation de l'ancienneté de la souche dans ce département.