banniere

Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"| Mise à jour du 01 juin 2013|

retour


page sommaire

la gens


drapeau
blason

La Gens FILET.

Souches FILET, et FILLEY présentes en

BOURGOGNE.

Pistes en cours de recherches

 

Peut-être, un jour sera - t'il possible de trouver, s'il existe, un lien entre tous les porteurs du patronyme FILET . Cependant au moment de la mise en place des noms, il est vraisemblable que le même nom soit attribué à plusieurs personnes en même temps et sans lien entre-elle. La signification est-elle la même en langue d'Oc et en langue d'Oil?
Il se peut aussi que l'origine de plusieurs branches soit la même et la dispersion trouve sa cause dans des déplacements suite à des guerres ou persécutions religieuses. Les Filet des Pays-Bas ont une souche à trouver certainement dans le Périgord avant un exode vers des pays plus accueillants pour les protestants.
La souche Filet en Belgique ou bien dans le Nord de la France est peut être d'origine Espagnole et comme il se pourrait pour ceux du Périgord arrivent-ils de la Navarre, alors une origine commune ?

D’après l’Insee et ses statistiques qui remontent à 1891 on trouve quatre naissances en Côte d'Or mais rien dans la Nievre entre 1891 et 1915.

Pourtant, il y a une présence très forte avant cette période en particulier dans les départements de la Nièvre, de la Côte d'Or et dans l'Yonne .
Et quelques familles qui viennent de la Haute-Saône, la région voisine.


1365 : L'acte le plus ancien . peut être!

En l'absence de registres paroissiaux, d'autres documents tels que la justice permettent de trouver trace de famille FILET pas pour la bonne cause, question d'appréciation.
Condamné à payer une amende de 3 sous et six deniers, voila le jugement enregistré à la cour des comptes de Bourgonne pour la période 1365-1367 que l'on peut voir aux archives de la Côte d'Or,
à l'encontre de PIERRE FILET de Pont de Vesle pour avoir tué des oiseaux ! Voir

Branche FILET dans la Nievre

Une présence très ancienne existe à Chaulgnes (situé au sud de la Charité ) .

L' acte le plus ancien vu pour le moment : le mariage d'Etienne FILET avec Marie Sanson en novembre 1671.

Un chien enragé a blessé celui de Jean FILET vigneron à Eugnes en 1781 . voirVoir

une autre branche avec Jean Adrien FILET marié à Marie Jeanne Dollet . Une descendante sur geneanet

A noter qu 'à un moment le patronyme a été écrit FILE

Au recensement de 1820 on note une famille de Jean FILET Vigneron, sans enfant, Claude FILET Sabotier , couple avec deux filles, Jacques FILET vigneron avec une fille. On note une grande présence encore en 1881 à Chaulgnes.


Branche FILET dans la Côte d'Or.

A Marey sur tille, on y voit le mariage de Claire Françoise FILET ou FILLET avec Pierre Michelin en mars 1737. Elle est originaire de Moncley dans le Doubs et presque aussitôt on la voit arriver au Quebec . fiche. Ils auront au Canada, (au moins) une fille Louise et deux garçons. Il est ouvrier aux Forges Saint Maurice comme de très nombreux Bourguignons . Il est réputé comme chasseur très adroit (réf volume 5q6 de benjamin Sulte) .
Le 20 janvier 1738, baptême de leur fils Pierre Henri et aussi le baptême la même année de Nicolas.
Il peut s'agir de

Il y a le 28 novembre 1731 à saint Beury, le mariage d' un domestique de "Nicolas FILET" de Gevrey. voir

Un jeune FILET Auguste de Tanay termine ses études le 1er octobre 1879. Il est boursier du département (500fr) à l'institution de Nancy, etant aveugle .
( réf Rapports et délibérations - Côte-d'Or, Conseil général - 1879g08. Note : REDRESSEMENT) .


Branche FILET dans l'YONNE.

Une famille FILET à MIGÉ . Un gigantesque incendie à Migé le 24 Mai 1784 à onze heures du soir aura lieu. 81 maisons seront entièrement détruites et trois morts surpris dans leur sommeil.
Parmi les familles indemnisées (vers janvier 1785) : EDME FILET, vigneron très laborieux avait quatre enfants dont deux pouvaient l'aider; ses pertes se montaient à 2 037 livres; il recut un secours de 400 livres et 260 livres en farine, bois, taille tuiles lattes, mains d'oeuvres.
Réf : Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne Edité en 1910.

Toujours à Migé on y voit dans la première moitié du 19e siècle, une famille Filet, voir Voir sur geneanet. dont une partie ira faire souche à Gentilly dans le Val de Marne.
Il est fort probable que cette famille est descendante d' EDME FILET, ci dessus.

Voir . Il y a aussi le mariage au début des années 1700 de Anne Filet . Ce qui confirme l'ancienntée de cette branche .

Le 14 Janvier 1882, arrété ministériel où Mr Filet Paulin, maire de Migé, est nommé percepteur de Migé (3cl) . Voir

A Tonnerre, en 1794, en plein troubles révolutionnaires, Jérémie FILET , agé de 27 ans (né vers 1767) est ferblantier. voir Voir Fils de ..?

La guerre de 1870-1871 voit la levée dans le département de l'Yonne fin 1870 des bataillons de la garde nationalisée. Il y aura dans le 2eme bataillon de l'arrondissement d'Auxerre, un FILET avec le titre de chirurgien aide major. (réf Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne - 1914 (SER4,T18 = VOL68).

Branche FILLEY , des hommes de génie.

De l'autre coté d' Auxerre, au nord, à Mont Saint Sulpice plusieurs familles FILLEY au coursdu 17e siècle. Si la plupart sont laboureur ou vigneron, trois hommes d'exception se feront remarqués dans le génie:

Louis Filley , maréchal de camp, il servit à un grand nombre de sièges sous les ordres du maréchal Vauban ( aussi natif de l'Yonne). En 1705, commandant en chef le génie au siège de Nice, il eut la tête emportée d'un boulet. Il était entré dans le corps du genie en 1677. une caserne de Nice construite en 1822, porte son nom.
Voir sa page

Deux de ses neveux furent également de remarquables ingénieurs au sevice de la France et de la royautée. Pour les différencier , le plus agé s'appella "Filley de la barre" et le plus jeune "de la Cote".

Edmé Filley de la Barre, entré au service en 1690, fut tué au siège de Fribourg, fin 1713 . Il eut un fils dans le génie jusqu'en 1751 et un peti-fils toujours dans le génie pendant la révolution. Une nombreuse descendants souvent militaire du génie et comptant au moins un mort pour la France pendant la guerre 14-18. Aujourd'hui, aprés un mariage en Corrèze on en trouve en Gironde .

Pierre Filley de la coste est né le 9 janvier 1695, entré dans le corps du génie en 1713. Il est l'auteur de nombreux plans.On le voit aussi présenter un plan de défense de l'ile d'Aix ou à Brest. Nommé Lieutenant-général en 1762 et commandeur de l'orde de saint-Louis. A la retaite en 1777, il mourut à Thioville en décembre 1779 agé de 85ans.

Il eut deux fils L'ainé fut tué à coté de son père en 1746 au siège de Mons, le second appelé Filley de Lerneux grièvement blessé aussi en 1746 au siège de Namur. En 1179, Une fille est vivante au moment du décès de Pierre.

 

 


planmentionsa proposcontact
Jean - Louis  Filet   /  Copyright© filet.org 2002   /