Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"

banniere

www.filet.org/FilGens/Filhet/Judith Filhet

Judith FILHET

Mademoiselle de la Roche Turpin
ou "Du Fillet de la Curée"


Fille de Gilbert FILHET & Charlotte ERRAULT
Née               
Décédée le 27 Janvier 1638 à Nontron(24)

Marié avec François du FAURE de la Roderie.
Contrat de mariage du 21/07/1581 à Tours (37)

Contrat signé Fauchier.

Judith FILLET, dont un contrat de mariage du 21/07/1581 est signé chez notaire Fauchier à Tours, épouse François du Faure de la ville de Nontron (24) chevalier seigneur de la Roderie, Lussas, Fontroubade, Augignac La Roche-Pontissac baron de Saint-Martial de Valette, mestre de camp de dix enseignes de gens de pied françois, pour le service du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre. La carte Dordogne des lieux cités
Elle mourut à Nontron (24) le 27 janvier 1638.

De ce mariage naquirent :
1- François du Faure de la Roderie, chevalier, seigneur des mêmes terres. Seigneur de la Curée, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi et capitaine au régiment de ses gardes. Il épousera Anne de Gyves.

Une fille Elisabeth qui épousera par contrat du 18 Mars 1646, NICOLAS-ALEXANDRE GOUFFIER,
Chevalier, Marquis de Crèvecoeur, Baron d'Engoudsent dans le Boulonnois, Comte de Gouffier,
mourut le 17 Mars 1705,âgé de 85 ans, & fut enterré dans l'Eglise de Saint-Benoît à Paris.
Il y a une descendance


2- Alain du Faure, baptisé à Nontron le 08 août 1596, Seigneur de Beauvais, la Curée, la Roderie . Il épousera Catherine de Pérusse d'Escars (ou des Cars) mais il n'y eut point de descendant.
3- Jean du Faure de la Roderie, seigneur de Savignac, chevalier, seigneur dela Curée-Anginhac, baron de Saint-Martial de Valette, capitaine d'une compagnie au régiment des gardes du roi.
4- Marie Madeleine, demoiselle de la Roderie mariée à Henri Texier de Javerlhac, écuyer, seigneur de Grospuy, (Abjac). puis à Henri de Beyna ou Beinac, baron de Villac et de la Valade paroisse de Saint Romain ( Monpazier).
5- Marguerite du Faure de la Roderie mariée à François Le Comte, seigneur de Voisinlieu.

Judith, appelée Mademoiselle de la Roche-Turpin, fut un amour des poètes Honoré et de Anne d'Urfé, qui donna lieu a plusieurs joutes poétiques au sujet de l'amour triomphant.

réf 117_13

Sur un procés concernant la succession de Gilbert FILLET de la Curée, chevalier des ordres du Roi, maistre de camp de sa cavalerie légère. Gilbert de la Curée ayant par testament et codicille du 21 juillet 1627 et du 1er juillet 1630, légué à Antoine Vialart ses biens meubles, diverses sommes, et son hotel à Paris,

Esther et Judith FILLET de la Curée, ses soeurs et héritières présomptives; soutenant que Vialart n'était qu'un fidéi-commissaire pour le compte de Jeanne Hennequin veuve de Gilbert, leur frère décédé le 03 septembre 1633 à Paris.

Chateau de Beauvais
commune de Lussas-et-Nontronneau

     

Accueil Site Sommaire
Jean - Louis  Filet  / Copyright© filet.org 2002 /  01/08/2011