banniere

Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"

PHILIPPE FILET

Le Lindois

 

pf

a velo

Né à Bordeaux le vingt neuf Avril 1891, Philippe Filet a comme son grand-père plusieurs épouses. Sa taille, également petite (1m.59) ne l’empêche cependant pas de faire une carrière de quinze ans dans l’armée coloniale, d’abord comme télégraphiste au Congo puis à Diego-Suarez (Madagascar).

La grande Guerre où il est nommé caporal se termine mal avec deux intoxications à l’ypérite dont la dernière, six jours avant l’armistice. Il finit sa carrière en 1924 dans l’armée d’occupation de la Rhur avec le grade d’adjudant.
1918

 

Quatre médailles et trois citations à l’ordre de l’armée jalonnent son parcours. Il est fait chevalier de la légion d’honneur en 1932. Actif dans la réserve opérationnelle, il est nommé Capitaine.

 

Chevalier de la légion d'honneur en 1933. voir son dossier sur la base Léonore .

De sa vie de baroudeur subsistent quelques zones obscures.

 

C’est avec le surnom de « petit caporal » que Philippe Filet est connu à Lalinde où il est très actif dans de nombreuses associations.

Contrôleur des tabacs, son engagement politique le conduit à exercer deux mandats à la mairie de sa commune. Son titre de premier adjoint en fait plus souvent « un maire bis » en l’absence du premier magistrat plus souvent à Paris qu’à Lalinde, rôle tenu jusqu’au premier octobre 1954, jour de son décès.

Philippe Filet est l’auteur d’un manuel manuscrit du parfait petit télégraphiste militaire, écrit et illustré en1911, lors d’un séjour à Toulon.

M. Micoine; son dépositaire l’a reçu, en 1952, d’un oncle, Lucien Micoine(+1966), qui a travaillé à la poudrerie de Bergerac. Adhérent du CHGP, M. Micoine a eu connaissance de la cousinade de 2006, et a transmis un exemplaire à Josette Filet-Barse
livre

retour Jean - Louis  Filet  / Copyrignt © filet.org 2002 /  01/04/2006 les gens