Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"

banniere

www.filet.org/FilGens/Filhet/Ordre du saint-Esprit

ORDRE du SAINT-ESPRIT

du 31 Décembre 1578 à 1830


L’ordre du Saint-Esprit fut, pendant les deux siècles et demi de son existence, l'ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française.

Fondé le 31 décembre 1578, en pleines guerres de religion par Henri III.
Le nom de Saint-Esprit, choisit par le Roi en référence à sa propre naissance, à son couronnement sur le trône de Pologne et plus tard sur celui de France, les trois événements étant survenus le jour de la Pentecôte.
Il s'agit du premier ordre de la monarchie française. Ses membres doivent être catholiques, d'une noblesse héréditaire remontant au moins à leur arrière-grand-père, et avoir au moins trente-cinq ans.
Tous les chevaliers du Saint-Esprit étaient faits chevalier de l'ordre de Saint-Michel avant leur réception et portaient de ce fait le titre de chevaliers des ordres du roi.

Supprimé en 1791 pendant la Révolution française, l’ordre du Saint-Esprit fut ensuite rétabli en 1814.
L'ordre est définitivement aboli par Louis-Philippe Ier en 1830.

On distingue plusieurs classes de membres :
les chevaliers : au nombre de cent, ils sont choisis parmi la plus haute noblesse du royaume. Le roi peut choisir théoriquement tout noble prouvant trois degrés de noblesse (des preuves fausses sont parfois acceptées mais les anoblis restent exclus) ; néanmoins les membres des familles ducales sont parmi les plus représentés dans les rangs des chevaliers.
Les chevaliers du Saint-Esprit sont également chevaliers de Saint-Michel, ce qui fait qu’on les nomme le plus souvent : Chevaliers des Ordres du Roy.
les commandeurs : ils s’agit d’ecclésiastiques, au nombre de huit. L’Ordre devait compter à l’origine quatre cardinaux ou archevêques et quatre évêques, mais ce ratio ne fut pas toujours respecté. Le grand aumônier de France était commandeur-né de l’ordre et n’était pas donc pris en compte dans les huit. Les commandeurs, étant ecclésiastiques, ne pouvaient être chevaliers de Saint-Michel.
les commandeurs officiers : il s’agit des quatre plus hauts officiers de l’Ordre. Ils étaient assimilés en dignité aux chevaliers et étaient comme eux chevaliers de Saint-Michel.

Gilbert FILHET, Seigneur de la Curée & de la Roche-Turpin,
31 décembre 1619
.

conseiller d'Etat, capitaine-lieutenant de la compagnie des chevau-légers de la garde du roi de 1592 à 1619, connu sous le nom de la Curée, a mérité par ses actions d'éclats d'être du nombre des plus braves compagnons de Henry IV. ll servit d'abord dans la compagnie des chevau-légers du roi de Navarre; à Tours, où était Henry III, en 1589, il se multiplia pour la défense des barricades du faubourg, le 8 mai, contre l'attaque du duc de Mayenne ; eut trois chevaux tués sous lui à la bataille d'Ivry le 14 mars 1590, & fut blessé à la main dans une escarmouche au sége de Paris, la même année. Le siége des villes de Chartres & de Noyon en 1591, de Rouen en 1591-1 592, d'Epernay en 1592 & de Laon en 1594, la rencontre de Fontaine-Française Ie 5 juin 1595, le siége de la Fère en 1596 & d'Amiens en 1597, furent pour lui autant d'occasions de se distinguer par des combats & des coups de main heureux.

Il continua ses services sous le règne de Louis XIII, fut nommé maréchal de camp en 1617, & maitre de camp-général de la cavalerie en 1620 ; se trouva à l'attaque des retranchements du Pont-de-Cé le 7 août 1620, aux siéges de Saint-Jean-d'Angely & de Montauban en 1621, de Montpellier en 1622 & de la Rochelle en 1628. Il mourut sans enfants à Paris le 3 feptembre 1633, âgé de 78 ans.

pour en savoir plus

Liste chronologique des chevaliers

 


Accueil Site Sommaire
Jean - Louis  Filet  / Copyrignt © filet.org 2002 /  01/05/2011