Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"

banniere

www.filet.org/FilGens/Filhet/GilbertFilhet

Gilbert FILHET

seigneur de la Curée et de la Roche Turpin.


Fils de Pierre FILHET
Né                 Décédé 16 Aout 1564

Marié avec Françoise ou Charlotte ERRAULT .

Enfants : Gilbert , Pierre, Esther, Judith & un autre garçon.

Pierre FILHET de la Curée, le père de Gilbert a été en procés en 1540 avec Jean des Loges(Coudrecieux Sarthe) qui décédera avant 1552. Sa veuve est Charlotte Errault,

Gilbert FILHET, épouse Charlotte ou Françoise ERRAULT de CHEMANS.

La Curée était gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. Il avait embrassé avec ardeur le parti du prince de Condé et avait assisté, en qualité de colonel général des argoulets, à la bataille de Dreux où il avait été fait prisonnier. 19 décembre 1562 . Le connétable, dans la maison duquel il avait été nourri, l'envoya à Dieppe comme successeur de Gausseville.

Dans son histoire de l'église de Dieppe, Daval nous peint La Curée comme un gentilhomme de bonne et ancienne maison, doué d'excellentes qualités, vaillant, sage et modéré, équitable et d'une probité exemplaire.
Le témoignage de l'écrivain protestant est confirmé par celui de l'historien de Thou qui qualifie Gilbert Filhet de.-«virnon minus virtirte quàm nobilitate clarus. » réf Gallica

La Curée arriva à Dieppe fort peu de temps avant la publication de l'édit de pacification qui mit un terme à la première guerre civile. Les protestants dieppois se soumirent avec empressement à un traité qui les privait de toutes les églises dont ils s'étaient mis en possession, non sans légitime motif, à ce qu'il semble, puisque la grande majorité des habitants de Dieppe avaient embrassé la religion réformée; seulement ils députèrent Mathias Heude ou Eudes, sieur de Veules, à la reine-mère, et Nicolas Le Comte, de la maison de Dracqueville, au prince de Condé, pour demander qu'on leur laissât au moins l'église de Saint-Jacques. La Cour ne voulut pas y consentir; toutefois, à la sollicitation de Condé, elle leur permit d'exercer publiquement leur culte dans la Maison des charités, et, par une ex- ception unique, elle maintient La Curée dans son gouvernement, quoiqu'il fit ouvertement profession de la religion protestante. Il est vrai que la réaction fit de si rapides progrès, qu'il fut bientôt remplacé par le fameux Sigognes, contre le voeu des Catholiques eux-mêmes dont Filhet s'était fait estimer par sa modération. Ce fut sans doute comme dédommagement que Jeanne d'Albret le nomma son lieutenant au pays de Vendômois.

Gilbert Filhet, s. de la Curée, gentilhomme, un des lieutenants de Beauvoir la Nocle au Havre {Mémoires de Castelnau, liv. III, chap. xn), fut nommé par Jeanne d'Albret, en 1564, gouverneur de Vendôme et fut assassiné par les catholiques peu après (De Thou, liv. XXXVI).


Il a le titre de seigneur de la Roche Turpin ( Artins dans le Loir et cher). Il est lieutenant du gouverneur protestant du vendômois .

Son frère Jean est seigneur de la Fosse, de la proche paroisse de Trehet. Géoportail.

La Curée mit tous ses soins à purger le Vendômois des bandits qui l'infestaient ; mais il s'attira par là même la haine de gentilshommes catholiques qui les tenaient à leur solde pour l'exécution de leurs vengeances particulières. Une conspiration, dans laquelle entrèrent les principaux seigneurs du pays, et à laquelle, dit-on, l'évoque du Mans ne resta pas étranger, s'ourdit contre lui, en 1564.

Le 16 août 1564, il fut assassiné dans les prairies proches de l'Isle Verte, à Couture, pour aller voir son frère Jean, sieur de La Fosse,par des hommes de main venus des manoirs de la Possonnière et de la Flotte. Réf Gallica . On cite Bernardet et La Veille comme meurtrier.
Peu s'en fallut, lit-on dans l'Histoire de Vendôme, que les meurtriers, dans leur enivrement, n'attaquassent Jeanne d'Àlbret elle même qui voyageait accompagnée seulement de douze gentilshommes. Heureusement Montpensier, à qui ils s'en ouvrirent, s'opposa à leur projet.

La veuve de La Curée, qui était fille de François Errault, sieur de Chemans près de Durelal, garde-des-sceaux sous François Ier, se rendit aussitôt à la Cour avec Jean Filhet, et plusieurs amis de sa famille, pour demander vengeance de ce lâche assassinat. Ce fut seulement au bout de plusieurs semaines, qu'on admit qu'il y avait eu meurtre et qu'on ordonna d'arrêter les Coupables; mais au moment où la justice allait prononcer, un ordre du roi leur rendit la liberté, et défense fut faite à Jean Filhet de poursuivre les meurtriers de son frère, sous peine de voir raser ses maisons.


On peut voir aussi : l'acquisition¹ en deux fois par messire Gilbert de Fillet de la Curée, seigneur de La Roche Turpin, de la métairie de la Courtinerie, paroisse de Montrouveau, moyennant 5.100 livres.

De son mariage avec Charlotte Errault
outre Gilbert 2e du nom, Pierre décédé avant Gilbert, peut etre un autre qui serait celui tué à la bataille d'Ivry et aussi le père d'Henriette Fillet épouse de François de Thienne.
et deux Filles Esther et Judith qui décéderont aprés Gilbert.
Pour sa part Charlotte Errault serait décédée vers 1597 à Artins (peui etre).

1- Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Loir-et Cher.  

Accueil Site Sommaire
Jean - Louis  Filet  / Copyrignt © filet.org 2002 /  01/05/2012