Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"

banniere

www.filet.org/Ch18/Goujat-Mort pour la France.

L'Ascendance Chabenat.
Branche Goujat

Charles Benjamin GOUJAT.
Mort pour la France


Charles Benjamin GOUJAT est né le 16 avril 18 75 à Chailly en Brie Seine et Marne . acte de naissance

Il est le fils de Louis Théodule GOUJAT charretier et Victoire Adrienne CLÉMENT. La composition de la famille

Il est le quatrième d'une famille de dix enfants et déjà un mystère sur son lieu de naissance ou alors déjà le gout des voyage. Il est le seul a etre né à Chailly, tous ses frères (5) et soeurs (4) sont nés à Fontenay-Trésigny. Un village situé à 24 kilometres vers l'est.

De taille d' 1m60, cheveux brun, yeux chatains, front ordinaire, nez retroussé, menton carré et visage ovale. (fiche matricule 332).

il fera trois ans de service du 14 novembre 1896 au 131e régiment d'infanterie , renvoyé dans la réserve le 1 novembre 1899 2e classe avec un certificat de bonne conduite accordé.

On le dit ouvrier, il épousera Pauline Joséphine DENEST à Neully-Plaisance (Seine Saint Denis) le 18 août 1900.

En 1908, 1909 et 1910, il sera condamné à trois reprises pour " chasse sans permis et entemps prohibé et détention d'engins de chasse prohibé.

Pauline est aussi une briarde originaire de Tournan en Brie. Elle est blanchiseuse sùrement dans un hopital parisien. Les relations entre les deux familles sont bien établies. Il y a déjà eu trois ou quatre ans avant, un mariage entre Henri Louis GOUJAT son frère plus agée de deux ans et Rose Aline DENEST, soeur aussi plus agée de Pauline.

A partir du 03 novembre 1901, le domicile de la famille est 43 rue de plaisance à Neuilly-Plaisance et en 1910, on les dit au Pin à Coulommiers cependant en 1909, la famille est dite installée 5 rue de Flandres (1) à Paris, lorsque est née dans le cinquième arrondissement , Alice Marthe Marie. Mais où est le père car il est dit absent ce 6 avril au moment de la naissance.

Au moment de la première guerre mondiale, le domicile de la famille semble être à Livry Gargan.

Il est appelé lors de la mobilisation générale le 7 aout 1914, dans l'infanterie puis dans le génie à partir du 1er novembre 1916.
Il sera au 3e régiment du génie comme sapeur. à compter du 1er octobre 1917, quelques jours avant d'être mortellement blessé.

En garnison à Arras, Dès le 6 aout les compagnies actives, aussitôt formées partent à la frontière Il est constitué de compagnies divisionnaires et de corps d'armée, appartenant au 1e, 2e et 3e Bataillon du Génie1. compte tenu des combats, le depôt de Guerre est replié sur Les Ponts de Cé près d'Angers. Ce sont 98 Compagnies qui seront ainsi formées pour combattre sur tous les fronts. Depuis 1947, le 3e RG est implanté à Charleville-Mézières (08)
Tableau d'honneur du 3e Rg
Bataille en Flandres

Il a surement participé à la bataille des Flandres où était engagé son régiment en 1917, a construire des ponts en zone marécageuse.

Ses blessures de guerre le conduiront à l'hopital d'évacuation de Bouleuse dans la Marne où il décédera le 19 octobre 1917. fiche . Il est agé de 42 ans.

Il est inhumé à la nécrople nationale de La Croix Ferlin à Bligny , située à une quinzaine de kilomêtres au sud ouest de Reims.

Le département de Seine et Marne compte cinq personnes nomées GOUJAT "Mort pour la France". Pas des frères, mais peut-être de la famille.

Pauline Joséphine DENEST, sa veuve se remarie le 11 novembre 1919 (une date symbolique!) dans le 11e arrondissement de Paris, avec Abel Léonard LEGER.

Alice Marthe Goujat aura le statut de "Pupille de la nation". Elle viendra en Berry pour se marier vers 1931. sa fiche

Fiche matricule de Charles Benjamin

1 - simple coïncidence, les Flandres seront sont dernier combat!

Accueil Site
Pour m'écrire recopier l'adresse ci-dessus.
Jean - Louis  Filet  / Copyrignt © filet.org 2002 /  15/04/2014